Dans L’HISTORIQUE vous faite connaissance avec l’association Siberia Taag du début. On vous parle de comment cette histoire a débuté.

Puis les étudiants ont chacun prit leur petit bonhomme de chemin laissant Siberia Taag un peu de côté.

Quand avec Stéphane on a eu envie de se lancer dans NOTRE PERIPLE nous avons, de suite, pensé qu’il serait intéressant d’utiliser notre voyage pour « diffuser  la bonne parole ». Plus sérieusement, nous souhaitons :

                                            Promouvoir un mode de vie (découvrez cela dans LIFESTYLE)

                                            Semer « notre » petite graine dans la tête d’un maximum de personnes pour qu’ils prennent conscience, que entant que citoyens, chacun de nous, avons la possibilité d’agir sur notre « environnement ».

Il n’y avait que quelques « petites bidouilles » à faire pour que l’association soit l’outil idéal. Grâce à Siberia Taag nous pouvons donc aller à la rencontre d’un maximum de personnes, écoles, collèges ; associations, entreprises etc… et mettre en place des actions.

La forme et le domaine des actions peuvent être variés.

Par exemple nous pouvons vous proposer :

  • De mettre en place un café-débat autour de nos caravanes ou dans vos locaux. Le débat peut aussi bien porter sur un mode de consommation très « éthique et local » que sur la crypto-monnaie (le moyen de paiement de demain), ou encore sur l’importance de protéger la planète et les moyens de le faire.…
  • De « penser » et mettre en scène une exposition de photos et portraits de personnages impliqués dans la vie de quartier ou sur les collégiens investis qui ont écrit une pièce de théâtre pour dénoncer les dangers du cyber-harcèlement
  • De vous aider dans l’organisation d’un festival
  • Et plein d’autres idées à construire ensemble…

En conclusion, à travers l’association Siberia taag nous vous proposons d’utiliser notre expertise, nos compétences, notre regard extérieur, notre main d’œuvre aussi pour vous aider à réfléchir au comment et surtout vous mettre en action. Notre but vous accompagner dans les changements que vous souhaitez opérer sur votre environnement proche… ou non ;)

 

L’histoire de Siberia Taag a commencé en 2003, dans le cadre de notre BTS Getion et Protection de la Nature. Dans cette formation, nous avions un Projet d’Initiative et Communication à réaliser. Nous avons choisi la relation « Homme-Nature » au Tibet

Virginie et Amélie, dans leur lycée avait déjà monté une manifestation sur le Tibet. J’ai rejoint le groupe ainsi qu’Angélique.

L’objectif était de faire connaitre une culture historique, la vie quotidienne, la religion ainsi que l’environnement.

Les actions que nous avons mis en place a été :

  • Une exposition itinérante
  • La création d’un club UNESCO qui est devenu association en mars 2004
  • Un spectacle lors de la soirée de Noël
  • Un site internet
  • Articles dans la presse
  • La vente de gâteaux et de crêpe aux soirées du jeudi pour nous financer
  • La journée tibétaine au bois de Vincennes ainsi que la journée à l’UNESCCO
  • Enfin intervention dans plusieurs lycées.

Comme écrit plus haut le club UNESCO a évolué vers un statut associatif :

Afin de favoriser la compréhension internationale conformément aux principes et aux idéaux de l’UNESCO et d’intéresser l’opinion publique aux objectifs UNESCO,

De promouvoir la constitution de groupes d’études et de relations internationales,

De contribuer à la formation civique de ses adhérents, notamment en les aidants à s’adapter aux transformations incessantes du mande dans tous les domaines.

En 2005, l’association a permis à Virginie et Amélie de partir dans la région du Tibet dans leur cadre de stage de fin d’étude.

Après leur étude, chacun a pris un chemin différent. L’association a donc été mise en stand-by.

Lorsque nous avons décidé de partir sur les routes de France, nous avons vu l’opportunité de mettre en place des activités et animation grâce à l’association. Évidemment nous avons changé des petites choses : qu’est-ce que Siberia Taag aujourd’hui ? Comment on veut faire évoluer cette association ? Quelles sont les nouvelles missions ?